Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
24 novembre 2012

Ce qui s'écrit – tel jour, à telle heure – avec

Ce qui s'écrit – tel jour, à telle heure – avec qui – pour qui – pourquoi ?
Comment ? Qu'est-ce qui se passe à ce moment-là ? Naissance d'un mot – explosion – de quel mot s'agit-il ?
Un nom – celui de Pierrot – le porteur de plume que j'ai conduit en terre hier matin.
Je retiens de lui son altérité – sa différence et plus encore son unicité – Individu singulier autant par son aspect – sa voix – sa démarche – sa capacité à vivre avec – à être avec – à emprunter autant qu'à partager. Il avait choisi la voie étroite et glissante de la folie dans un monde trop pauvre et trop racorni pour lui.
Il avait besoin d'espace pour insérer ses membres – sa voix de stentor – ses rêves irréalisables. Tel le Pierrot de la fable, il promenait sa blanche solitude dans les rues de la ville, à la recherche d'une amie, d'un compagnon. Fantôme ridicule et dérisoire d'un ailleurs inconnu où règnerait l'amitié, la lenteur et la tolérance – il parcourait le monde en grandes enjambées.
Son corps lui servait d'écritoire où chaque événement de son existence s'inscrivait dans une médicalisation permanente sous forme d'amputation, d'interventions diverses, d'examens permanents et réitérés.
La médecine a eu raison de sa santé hors normes. Ce combat était perdu d'avance.
L'officiant qui avait choisi le texte des béatitudes n'a pas manqué de souligner les qualités qui en feront un bienheureux – folie – simplicité – pauvreté – souffrance.
J'ai eu la chance de partager des moments avec lui – de l'écouter et de l'aider parfois dans ses exigences et ses soucis. Mon ami Pierrot, qui me demandait parfois de lui prêter ma plume.

Tal Coat paysage_1973-mine-de-plomb

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je le vois je le sens je le touche je l'écoute ton ami Pierrot <br /> <br /> il est magnifié par ton écriture émouvante et charnelle<br /> <br /> il a eu la chance de te rencontrer <br /> <br /> tu as eu le bonheur de le connaitre <br /> <br /> merci pour ces mots
mot à mot
Publicité
Publicité