Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
16 septembre 2008

Ecrire pour voyager... Depuis quelque temps je ne

Ecrire pour voyager... Depuis quelque temps je ne viens à Romans que pour l'atelier d'écriture - pour un endroit et un moment d'écriture - pour écrire, donc - et derrière cette écriture pour passer un instant en tête-à-tête avec moi-même et la page qui me tient lieu de compagne - d'amie - de moitié.
Je pourrais tout aussi bien l'emmener avec moi - la serrer sur ma poitrine et la noircir tranquillement dans ma demeure - au plus profond de la nuit ou au lever du jour - n'importe quand - à tout moment. Peut-être y parviendrai-je - un jour - ailleurs. Pour l'instant, point de salut, cette page m'entraîne sur la route - sur les routes - hors de chez moi, loin des miens, dans un rendez-vous toujours identique - jamais pareil - à la poursuite d'un fantôme, d'un habitant de la nuit - d'un inconnu mystérieux et tellement proche.
Drôle de voyage - drôle de paysage - drôle d'inconnu. Je redoute parfois de ne plus savoir où j'habite et qui occupe et espace fuyant et inconnu.
Voyager en écrivant - par l'écriture et dans l'écriture.
Etrange pèlerinage. Rencontre impossible à cause du mouvement et du moment dans lequel elle nous enferme.
Ça me fait penser à Marco qui, lui, voyageait dans sa tête et qui se croyait enfermé au fond d'un sombre cachot - qui se cachait du monde pour protéger ses trésors rêvés.
Ainsi va la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité