La mer – la terre – le volcan – le feu – l'air – le souffle – la lave.
Rougeoiement sur la terre noircie – les fumées blanches – grises – noires.
Et pourtant le vert d'un printemps flamboyant, parsemé de fleurs multicolores – végétation luxuriante d'une terre volcanique riche en nutriments et en énergie.
Le son rauque et intermittant de la montagne comme la respiration de la terre.
Tout autour l'infini de la mer qui semble disparaître dans l'horizon du ciel, plaine multicolore en fonction de la hauteur du soleil et de la lune qui l'inonde de ses reflets argentés. Mariage des éléments. Rencontre permanente entre le ciel et la terre. L'homme lui-même disparaît dans cette harmonie qui lui donne un autre visage – une forme nouvelle, plus d'humanité.
Les bateaux sur la mer semblent de grands oiseaux au vol majestueux – et dans le village chacun vaque à ses occupations en fonction des heures de la journée – telle une ruche bien ordonnée.
Harmonie enfin réalisée entre le féminin et le masculin dans cette rencontre permanente entre les éléments, cristallisée par le volcan, point où tout se mêle, s'entrechoque et se fige sans s'immobiliser dans une reconstruction toujours renouvelée.
Moments de grâce bercés par le rythme des vagues et le mouvement de la houle où se profile l'horizon.
Ainsi il est des endroits où l'humain peut s'écrire – se dire – se chanter – dans un bercement originel et l'éclat d'une lumière étincelante d'un blanc immaculé.

rothko-1952Mark Rothko

J'aurais pu ne pas venir – ne pas venir ne pas écrire – ne pas lire – ne pas tenir – ne pas verdir – ne pas gémir.
Ne pas réunir – ne pas réussirne pasrugirne pas subirne pas ternirne pas quérirne pas guérir.
Et aussi ne pas te voirte toucherte sentir et puiset puis...
et alors je pourrais faire la guerrela coursela siestele clownle chatle mortde la motodu travailde la soupe et même du thé.
Je pourrais alors dessiner un chatgrimper aux arbresécouter un oiseaumonter sur un volcannager dans la mervoler dans un aviontenir la main d'un enfantchanter une chansonlire un poèmevivreici et ailleurslà et maintenantaujourd'hui et demain.