Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
16 novembre 2010

J'ai ramassé une pierre au bord du chemin. Je ne

J'ai ramassé une pierre au bord du chemin. Je ne sais pas pourquoi – j'ai entendu un bruit derrière moi – je ne t'ai pas vu arriver – je ne reviendrai pas sur mes pas – je n'oserai pas t'accompagner jusqu'à ta maison.
Les mots ne veulent pas aller à la rencontre de l'esprit. Ils ont perdu leur sens même. Ils gisent sur la grève. L'ombre – le vent – les nuages – les étoiles – hier – aujourd'hui – demain – une condition d'homme – un rêve d'enfant – un geste ébauché.
Sans fond – sans risque – sans joie.
Je me suis posé doucement sur le bras de la croix qui veille sur la tombe des miens. Leurs dépouilles m'entourent. Ils me parlent de mon absence – des jours sans fin, de la destinée humaine – de la veille au soir – du jour au lendemain – du silence des saisons – de la clarté des étoiles.
Quelque chose a dû se passer – un jour prochain – pour que je sois là, ce soir à les écouter – à écouter leur silence étourdissant – vertige existentiel au goût de remords.
Tristesse joyeuse d'une après-midi insondable – au jardin du souvenir. Plus rien ne bouge.
Plus rien ne remue.
Plus rien ne va – au-delà de l'horizon – au-delà du mot dit pour le plus vieux des enfants.
Une autre nuit – un autre jour – un autre arbre.
Je ne sais pas où j'ai pu poser quelque chose sur ce morceau de papier qui obscurcit mon horizon.
Je ne sais pas non plus, s'il est à dire quoi que ce soit de plus. Trier – ranger – recevoir.
Je n'ai plus d'oreilles. Je n'ai plus d'images.
Retourner en arrière, une seule fois. Rejoindre un souvenir. Rattraper. Revenir. Respirer à nouveau. Prendre à bras le corps.
Saisir – accompagner – retrouver. Il y a toujours à retrouver quelqu'un quelque part. Un père – une mère – un combattant – un ami – une femme – un espoir – un rêve. Quelque chose qui vient d'ailleurs – une impression – une fleur – un souffle – un esprit – une présence – un fantôme. J'aurais tant aimé être avec mon ami – un autre jour – une autre fois – dans un nouveau lieu. Je ne sais...

Dorothée Tanningmid44Doroth_Tanning

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité