Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
21 octobre 2008

Trois - deux - zéro. Lorsque je lève les yeux

Trois - deux - zéro. Lorsque je lève les yeux j'en vois trois comme trois lumières qui se reflètent sur un tableau gris. Elles sont dans le tableau en forme de reflet et me regardent à leur tour. Pareil pour la deuxième photo - sauf qu'il n'y en a plus que deux. Où est donc passée la troisième ?
Elle doit être quelque part au-dessus de ma tête.
On ne voit jamais ce qui est au-dessus de nous - ce qui nous regarde.
La dernière photo ne contient pas le reflet d'une lumière. Il devrait pourtant y en avoir une pour respecter la direction 3-2-1 et bien non, c'est 3-2 et zéro.
En fait je me suis trompé. En regardant, même, je vois 2 petits lumignons orange. On dirait des veilleuses qui se cachent au fond de l'image. Elles sont là mais il faut bien regarder pour les voir. Ellles se donnent à découvrir  et disparaissent aussitôt comme la flamme d'une bougie qui vacille au vent ou à un simple courant d'air. Tiens, il n'en reste plus qu'une ! 1-2-3-soleil.
Tu es vu - tu as bougé - tu as perdu - tu es perdu.
Au jeu de la vie nous sommes tous perdus.
Sœur Emmanuelle, la bien nommée, est partie rejoindre son fiancé. Ailleurs un jeune bomme va bientôt apprendre, il le sait sûrement que son cancer entre en phase terminale, que la toute puissante, la sainte et respectueuse médecine ne peut plus rien pour lui.
Pourtant sa vie n'est pas finie. Il a encore tant à faire - tant à construire, tant à aimer. Il va peut-être abandonner sa famille. Que vont-ils devenir sans lui ? Que peuvent-ils devenir ? Que deviendrons-nous ?
Petit lumignon au plus profond de l'image.
Va-t-il s'éteindre lui aussi - une grosse larme coule sur une joue brune.
Pourquoi faut-il qu tous les enfants soient un jour orphelins ? Lumière d'été - lumière d'hiver.
Reflet dans l'eau - sur un mur - un soir - dans un lieu caché - ignoré de tous. Le désert du jour.
Le vent de la nuit comme la respiration du monde - comme le souffle du malade qui n'arrive plus à trouver le sommeil.
La souffrance qui se niche au creux des reins - insidieuse, perfide - lancinante - un-deux-trois. C'est fini pour toi. Tu as perdu.
Vraiment... L'homme est-il immortel ? et un père mort cesse-t-il pour autant d'être père ? Un homme cesse-t-il d'être un enfant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité