Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
22 septembre 2009

Ce qui est arrivé ce jour. Naissance – rêve –

Ce qui est arrivé ce jour. Naissance – rêve – espérance. Ce qui arrivera demain – nul ne sait – pareil – différent – nouveau. Un autre jour après une autre nuit. Ce qui naît doit mourir. Ce qui meurt doit renaître – un autre jour – une autre fois – un autre soir – vestiges – vertiges – Prométhée et sa pierre – Pénélope et son aiguille – chacun son monde – chacun sa place – quelque part un enfant est né – comme ailleurs – partout – en tout lieu, à tout moment – parce que les enfants doivent naître avant – pour advenir à l'humanité – la condition humaine – devenir ce qu'ils sont – ce qu'ils devront être – et construire ce qu'ils ont à construire.
J'ai été – je suis – je serai – Toi aussi – avec moi – en ce lieu en cet instant – Cheval fou entraîné dans un galop sans fin – livré au langage – esclave d'un mot – hanté par un rêve – celui de te retrouver enfin – de ne plus te chercher sans cesse – sans répit – sans trêve – mon amie – ma fleur – mon rêve – Image d'un soir – de tous les soirs – de chaque nuit.
Qu'est-il donc arrivé de nouveau, que je ne savais pas avant ? Un enfant – né d'une femme – nommé par elle – conçu par elle – Un miracle – parce que toute naissance en est un.
Un nouveau nom – un nouvel être – un nouveau mot. Renommé – Restauré – renaît – Un nouveau jour – un nouveau soir – une nouvelle fois. Quelque chose est arrivé – Quelqu'un est né – ravaudé – reprisé – revigoré – rabiboché – ranimé – revisité – ressuscité – Sept fois – cent fois – mille fois. Je te tendrai la main – Je serai avec toi – Je te nommerai sans cesse –  mot naît de la chair d'un autre – mot porté à son terme – mot arrivé – mot tissé longuement sur le canevas de tes soucis – Ainsi naît l'esprit lorsqu'on veut bien faire appel à lui – Ainsi jaillit l'eau de la fontaine de la place – toujours claire, toujours musicale – toujours désaltérante – Bruit du soir – souffle de vie – respiration du monde –
Chant silencieux qui résonne dans le soir comme un bruit de talon dans la rue de mes péchés – un soir d'écriture – Naissance d'écriture ou écriture de naissance... Qui est né aujourd'hui – un mot – un enfant – une image – un rêve – un amour. Quelque chose de nouveau – d'inconnu – une promesse – un espoir comme chaque naissance – comme toute naissance. Renaître.

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité