Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
10 novembre 2009

À deux mains. Écrire des deux mains. Écrire pour

À deux mains. Écrire des deux mains. Écrire pour demain. Presser des deux mains. Saisir à deux mains. Demain sera un autre jour. Le jour de deux mains. Sens insensé des deux mains qui ne se saisissent pas de demain. Geste inachevé – inaccompli – esquissé – retenu – perdu. Qui trouverai-je au bout de cette main ?
Doucement un chant s'élève au milieu du silence. Ce silence d'où s'origine tout bruit – tout surgissement – tout émerveillement – j'ai à le tenir à deux mains – il est là – las d'aimer – d'écouter – d'entendre – de saisir l'instant éternel d'une rencontre impossible entre deux mains identiques.
Les mains me manquent – la seule – l'unique – la main perdue – la main retrouvée – la main de demain – la main proche – la main sale – la main douce – la main maternelle – la main à saisir – la main qui surgit des flots ténébreux – la main tendue – la main du mendiant.
La main de l'amante – la main dans la poche – la main cachée – ma main – ta main – celle qui écrit, celle qui réfléchit – qui se tait, qui te cherche – qui tâtonne dans le noir – n'ose pas saisir – ne peut retenir – laisse glisser l'eau entre les doigts – les notes entre tes lèvres – chant du soir – hymne à la nuit.
Ce qui coule – que rien ne peut plus retenir – flot impétueux d'un désir inassouvi – désir de vivre – d'aimer – d'espérer – chant du monde – chant silencieux et muet.
Ce mot est là – posé sur une branche – tel un oiseau noir. Il m'observe de son œil fixe et froid.
Nuit automnale recouverte de feuilles. Sol enfièvré. Pavé de bonnes intentions. Mots brusques, mots rugueux – mots enflammés jetés à la figure – enfermés dans un enclos embrumé.
Image d'un soir. Image du soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité