Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
17 novembre 2009

Je suis venu ici et tu n'étais pas là. Soir

Je suis venu ici et tu n'étais pas là. Soir d'hiver – soir de soir – soir de moi – soir ou matin.
Rien – tout – mélange – archange – ivresse – mort.
Manque – la fontaine – la rivière – le fleuve – la mer.
Écrire pour moi – t'écrire – au gré des flots tumultueux. Dire – ce soir – un autre soir dans un endroit nouveau – étrange – un lieu sans murs – sans limites – sans air.
Air du temps – temps d'ailleurs – temps absent.
Retour – reste – ramener – retrouver.
Je t'ai cherchée partout – la rue sombre – ce que j'attends – d'un coup le jour est parti – la nuit a tout recouvert de son manteau sombre.
Écrire pour exister – tu crois ? non, seulement pour te dire ce soir que je me sens abandonné – privé de présent – privé d'entendre le chant de l'oiseau-lyre à la lumière des étoiles.
Le plaisir d'écrire ! de tracer – dessiner des lettres – des mots, des phrases sans arriver à les accrocher ensemble – sans pouvoir leur donner du sens – se heurter à la feuille et à ses bords comme au mur d'une cellule. Prononcer des mots sans suite pour aboutir à une mélopée sourde – un murmure – un cri de désespoir. Babil d'enfant – râle de vieillard. Entre les deux, ton absence – le manque d'être avec toi. Le manque de ce que je n'ai pas trouvé le temps de vivre. Cette course sans fin derrière l'ombre d'une mort annoncée – ramenée – attendue et oubliée.
Altérité absolue de ces deux entités que sont mort et amour.
Ces deux étrangers habitent dans ma maison – ils me tiennent la main, me bercent doucement au coin de l'âtre.
Ils ne communiquent avec moi qu'à travers l'écriture – les mots d'une chanson – les rimes d'un poème.
Tout glisse – tout vient – tout s'en va. Fin sans fin. Regard vide. Où te caches-tu ? Quand te retrouver ? Quand ? Où ? Comme un filet d'eau entre les doigts – un souvenir au plus profond de mon être – une image sur l'écran de mes nuits – une signature au bas d'un tableau – reste d'existence – début d'un voyage toujours renouvelé, jamais terminé – hors d'atteinte.
Doucement le souffle des mots m'envahit, prenant la place de l'air qui n'arrive plus – du vent qui se tait – des sons qui parcourent la rue – mots absents, mots sans voix – mots tus et pourtant si présents – si tenus – si entendus. Tais tes mots au goût de miel – à la saveur d'encre, salive chuintante – gémissement sourds – orée du bois – course d'une biche à travers un champ, vers le taillis salvateur.
Parler ou se taire – chanter ou gémir – rire ou pleurer – tour à tour – un jour ou l'autre – une autre fois – dans un autre lieu, un autre temps – une romance à Romans.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime bien votre façon d'écrire sur l'écriture, les mots, comment on les cherche, on les perd, on tente de les agencer, comment ils nous fuient et nous rattrapent, comment ils nous obsèdent et comment ils nous sauvent aussi.
mot à mot
Publicité
Publicité