Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
24 novembre 2009

mots du soir

Je suis venu écouter les textes des autres – pour tout ce qu'ils ont à m'apprendre – m'enseigner – m'étonner – comme si c'étaient les miens – un bain de mots pour un bain de jouvence – des billes de billard qui s'entrechoquent, rebondissent – tout se mêle – tout est mêlé. Chacun écrit pour moi et moi pour eux – ceux qui m'écoutent – acceptent de me suivre sur la route que je tente de suivre – comme une nouvelle étape hebdomadaire sur le chemin sans fin d'une vie accomplie.
Compagnon d'infortune – compagnon de hasard – frère et sœur de misère – routard d'un soir – qu'importe que tu m'aies oublié puisque tu as accepté de faire ce bout de trajet avec (nous – ) Embarquement pour Cythère. Promesse d'avenir. Partage d'un moment – d'un lieu – d'une image. Temps suspendu, temps retrouvé. Le même crayon tenu à plusieurs mains. Le même rêve à des instants différents. tout s'accroche, tout se perd, parce qu'il n'y a pas d'amour heureux – ni malheureux d'ailleurs – comme s'il pouvait exister un instant éternel – ce qui ne contrarie en rien l'instant d'éternité. Celui que je partage avec vous – ce soir en ce lieu – un autre soir – encore un autre. Les mots qui m'échappent tu me les diras demain – tout près à l'oreille – et ils me rempliront de joie – d'espérance.
Ce travail est le tien. Ce que je partage avec toi – ce que tu me donnes et que je te rends – ce qui m'aide et me soutient – ce qui me remplit et me comble.
Il fallait que je te le dise – que je vous le dise aujourd'hui – ce soir – pour que vous le sachiez – parce que j'aurais pu oublier de le faire, et quelque chose m'aurait manqué. En le faisant c'est aussi pour moi le moyen de m'approprier vos mots – de les faire miens, de m'en repaître – de les sucer doucement, comme un trésor inespéré. Pas seulement vous – les auteurs que j'ai lus – ce que je lirai peut-être un jour – un autre jour – les auteurs qui n'ont pas encore écrit – les textes à venir – ceux aussi que je ne connaîtrai jamais, comme cette inconnue dont je rêve parfois – qui n'existe qu'en rêve – depuis si longtemps – pour encore un peu de temps.
Mots d'amour – mots susurrés – mots bafouillés – mots secrets – mots à dire – mots à entendre – cachés derrière une voix au timbre enchanteur – mots attendus – espérés – reprouvés – mots du soir – mots d'espoir.
Si je pouvais vous rendre un peu de ce que vous m'avez donné, que j'ai reçu – aimé – cajolé – tenu sur mon sein comme un petit enfant – bercé – choyé – chéri – parce que vos mots sont aussi les miens – ils me tiennent chaud – ils m'enlacent – me comblent. Douce torpeur d'une nuit rutilante. Sommeil enchanteur. Fontaine de jouvence. Musique mélodieuse et entraînante...

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité