Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
23 février 2010

Au milieu de nulle part. En présence de l'autre.

Au milieu de nulle part. En présence de l'autre. Au bout du monde – sans savoir – sans voir – tout en étant là – là où être – là où naître – comme si...
Je suis parti – ailleurs – je suis revenu ici – avec vous ce soir – du continent noir – pays de rêves – pays de nuit – un endroit où le soleil se dilue – se répand sur terre – recouvre et enveloppe – soleil noir.
Yeux blancs – chaleur d'un sourire – présence de l'autre. Etre avec lui – avec eux – avec elle – petite enfant aux cheveux crépus – qu'adviendra-t-il de toi – petite Pélagie – gracieuse – douce – amie d'un jour.
Et alors surgit un chasseur blanc – d'un autre temps – d'un autre lieu – arrogant défenseur d'un monde inepte – prédateur sans voix – justicier de lui-même – marchand de stupre – avide de sang.
Quel rêve viendra à bout de ce cauchemar ?
Quel enfant réussira à le renvoyer dans son monde étrange et inhumain ?
Je voulais vous dire ça et autre chose – tout et rien – noir et blanc – lumière et obscurité.
J'ai été envahi – vidé – lessivé – nettoyé – restauré – aimé et abandonné. Ce que j'ai vu tient plus du rêve que de la réalité – plus de vent – plus d'espace – plus d'étoiles.
Je viens du pays des hommes – où chacun porte son ombre et la projette où il veut – Pays des esprits – pays de prière.
Je m'en suis échappé – presque à regret – sans bruit – pour retrouver mes brumes hivernales et mes rêves inaboutis. Gris – sombre – noir – éteint. Monde sans chaleur où même la lumière est froide – recouverte d'une chape de désespoir.
J'aurais tant voulu vivre avec vous – un soir – une fois – et faire ce que chacun peut emporter avec lui – grâce au ciel – grâce à dieu – par ailleurs.
Se perdre – se retrouver – mais où ? pour aller où ?
Revenir sur ses pas – en arrière – chercher sa route – marcher – suivre – retrouver – rester. Placer un fétiche devant l'atelier – à l'angle de la rue Pêcherie et de la place de la fontaine ?  où le poser au centre de la fontaine ?
Il y eut un soir – il y eut un matin et Dieu dit...
Retrouver nos ancêtres pour protéger nos enfants – comme eux – Attendre longuement la pluie salvatrice et nourrissante.
Ainsi va le monde lorsque la vie l'emporte.

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité