Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
30 mars 2010

Encore un jour – encore une nuit – Je t'ai

Encore un jour – encore une nuit – Je t'ai attendu – Tu n'es pas venu – Tu ne viendras pas. Pour autant cesserai-je un jour d'attendre ? d'entendre – le son de ta voix – le bruit de ta bouche – les mots qui ruissellent – Le vent dans les arbres. Dehors, c'est la bourrasque – la pluie mêlée de soleil – le ciel encombré de nuages.
Tu n'es pas là – Qui donc viendra me prendre par la main ? Qui éclairera ma route ? Qui m'accompagnera sur l'autre rive ? Voyage sans fin vers un ailleurs inconnu.
Solitude du soir – Solitude d'un soir – Espoir fugitif toujours à reconstruire – Et pourtant quelque part elle existe – elle parle – elle vit – elle écrit et elle pleure. Les mots je les entends – je m'en souviens – je les connais. Ils viennent à ma rencontre – ils emplissent mon âme – ils éclairent mes nuits. Mots de nulle part – mots de partout – ceux qu'on aime à partager – ceux qui se disent tout seuls – un soir de printemps, à la veille d'une aube nouvelle.
Des mots qui te ressembleraient – des mots à ton image – avec le son de ta voix. Lien étrange et ténu que celui qui relie l'écrivain et le lecteur – l'homme et la femme – le sourire et les lèvres – le héros et son histoire – Toi et moi – Tout s'écrit – Tout se dit – Tout peut être partagé – échangé – Le silence et les mots – Le vent et la pluie – La neige et le soleil.
Je suis avec toi parce que je t'écris et mes mots t'appartiennent en te rendant mienne. Mon lecteur, mon frère, mon ami.
Cesserai-je un jour de t'attendre – de rêver à tout ce que tu m'as dit – me dis – me diras – chaque jour – chaque nuit. Ce que je dis c'est toi qui me l'as déjà dit – déjà appris. Il n'est pas d'autre langue que la tienne – pas d'autre lumière que celle que tu me donnes – un soir – un jour – une fois – une autre fois – bientôt – encore une fois.
Tu vois, une rencontre n'est pas qu'un souvenir, c'est aussi ce qui en reste – ce qui en naît – ce qu'elle advient au fil des jours – des nuits – à l'épreuve des intempéries – au fil des rêves – à l'aune du temps et de ses oripeaux – à l'image de la robe de Cendrillon le soir du bal au palais du Prince...

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité