Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
6 avril 2010

Ce matin je me suis levé de bonne heure. Déjà le

Ce matin je me suis levé de bonne heure. Déjà le soleil brillait. Lumière matinale aux reflets d'argent. Temps suspendu auquel s'arriment tour à tour les voiles vaporeuses d'une nouvelle journée.
Et puis lentement ces oripeaux s'enfuient pour laisser la place à la lumière crue d'un printemps victorieux.
Je regarde. J'écoute. Je ne t'entends pas. Ma solitude me prend doucement par la main pour me guider jusqu'à l'autre rive – celle de l'existence quotidienne – du petit-déjeuner, de la toilette, du crincrin du journal radio au bruissement des feuilles d'un incertain quotidien.
Les rites défilent tour à tour tels les wagons d'un train immobile – seul demeure le bruit des roues sur les rails. Mes rêves disparaissent au moulin de la quotidienneté.
"Mais où sont donc mes chaussettes ? Je les avais pourtant bien posées là. Ce n'est pas possible !... Tant pis j'en prends d'autres."
Avec cette question – ton visage disparaît de mes souvenirs nocturnes – sans bruit comme une flamme de bougie qui vacille et s'éteint – petite fumée bleue colorée d'inconnu et d'incertain. Je me précipite sur mon écran pour te retrouver – écran bleu de mes nuits noires – écran vert de ma vieillesse – écran vivant d'un spectre éteint. Mes rêves s'y réalisent en un long cortège de fées plus rutilantes les unes que les autres. Le monde défile doucement comme les héros de l'Enfer de Dante – en cercles concentriques. Enfermé dans les nuages moutonneux d'un ciel assourdissant.
Longtemps je me promène dans ce monde hors du réel, à l'image de la vie – rempli de soufre et de voluptés.
Et puis les brumes s'écartent au soleil dévastateur d'une lumière incertaine – un nouveau souffle de vent – chasse les ombres et les feuilles. Ailleurs un enfant cherche son pouce ou le sein de sa mère. Il appelle en s'arrêtant de temps en temps pour écouter si elle arrive – l'attendue – la nourrice. Il est des images incertaines dont on ne peut se défaire – des bruits qui reviennent comme l'eau sur la grève. Le vent des souvenirs et le lait de l'enfance – Clarté obscure – Rêves d'enfance – Perte du sens au sein des mots.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je relis ce texte avec beaucoup de plaisir et d'intérêt et je tente d'en dire quelques mots sur mon blog.
mot à mot
Publicité
Publicité