Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
31 mai 2011

J'ai vu passer un autre – encore un autre –

J'ai vu passer un autre – encore un autre – toujours un autre – l'autre de quelqu'un – l'autre de moi – ton autre – notre autre – cet autre inconnu – cet autre trop connu – si commun – si présent – si étrange – si autre.
Si un autre était là – à ma place – est-ce que je serais à la sienne ?
Je pourrais peut-être prendre un autre biscuit – qui aurait un autre goût – comme celui de quelque chose d'autre qui viendrait d'ailleurs.
Et alors un autre pourrait arriver – s'asseoir là, à côté de nous – avec nous – et nous parler d'autre chose que ce dont nous parlons d'habitude. En l'écoutant nous pourrions prendre conscience d'une altérité nouvelle qui habite chacun et qui n'arrivait pas à s'exprimer – à se dire – parce que chaque autre contient la part de moi que je peux entendre de lui – attendre aussi – atteindre aussi – chercher probablement – trouver peut-être un jour – une fois encore.
De l'un à l'autre – d'ici à là-bas – d'hier à aujourd'hui – en fait toute une existence d'homme – ou un moment d'humanité – un entre-deux – un parcours tortueux à la recherche de soi – une histoire à deux.
Celle de l'un appuyé sur l'épaule de l'autre. Ça me rappelle l'histoire de l'aveugle et du paralytique – mais aussi celle d'une enfance sans problème – celle d'une vie sans histoire – celle d'une mort annoncée – sans oublier celle d'un deuil inachevé – d'une fraternité amputée, et tous ces événements multiples et singuliers qui émaillent une existence – la mienne et la tienne.
Car cet autre c'est toi – celui qui lit et qui écoute – celui que je vois lorsque j'ouvre les yeux – que j'entends lorsqu'il se tait – qui habite tout près – qui m'invite parfois – et qui hante mes rêves.
Il est ainsi des jours où je peux m'oublier pour t'écouter un moment – te rencontrer – échanger quelques mots – quelques souvenirs – devenir un peu toi et un peu plus moi – te dire combien tu peux être important dans ma vie.
Etre inséparable sans dépendre ni de l'un ni de l'autre puisque l'un ne peut exister sans l'autre et réciproquement, c'est aussi l'histoire d'une amitié sans faille – d'un jour sans fin – d'une nuit étoilée – d'une lecture toujours à faire, d'un texte à écrire.
Ainsi il était une fois un roi dans un pays lointain qui aurait bien aimé recevoir son voisin, un autre roi aussi occupé que lui au bien-être de ses sujets et à la gestion de son royaume...
Mais vous préfèrerez sûrement l'histoire de la dame qui vit sur un pont dans une grande ville, en compagnie de son chien, par tous les temps, depuis plusieurs années. 

Matisse la danse

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité