Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
20 novembre 2011

Un voyage

Tombe le jour. Nuit d'ivresse.
A vrai dire je ne sais pas où est passé mon chat. Ça y est je l'entends. Il est là. Il n'est plus là. Il est encore là. Il sera bientôt là.
Mais quel est donc cet animal qui hante mes rêves ? Pourquoi me fixe-t-il avec tant d'insistance ? D'où vient-il ?
Je regarde la plante qui me sourit. Sourit. Souris. Chat que fais-tu ? Qu'attends-tu ? Cours. Court. Il est bien court le chemin qui me conduit vers toi. Quoique... Nul ne sait. Rien n'arrive sans peine. Ne pleure donc pas. Viens te réfugier contre mon épaule.
Ah ! si Nicole nous voyait – suant, soufflant, gesticulant dans les méandres de ses mots – l'incongruité de ses ressentis – les ressacs de sa pensée – il est bien temps de quitter ceux qu'on a à peine aperçus à l'ombre des micocouliers de la plaine royannaise – dehors chante l'oiseau de nuit – chouette de mon coeur – minerve aux yeux de jais agrémenté d'une natte blonde aux reflets d'améthyste.
Il est encore à venir le temps des soupirs sous le pont de l'Isère, aux contreforts de Saint-Barnard – à l'ombre de son clocher branlant.
Dehors plus rien ne bouge – ni l'air, ni les feuilles, ni la nuit qui revêt le paysage de son gris manteau. Il est des jours sans éclat et des nuits sans lune et des matins gris aux reflets argentés. Il est aussi des femmes au goût d'épices, couleur des îles et imbibées de mystère qui ambitionnent de remplir le monde de rêves multicolores et somptuaires.
Mais il est déjà temps de vous quitter pour un voyage éponyme dans un ballon arc-en-ciel au firmament des cieux. 

Chagall ChagK323

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité