Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
17 janvier 2012

La vie de quelqu'un sur une plage – la vie d'un

La vie de quelqu'un sur une plage – la vie d'un oiseau dans le ciel – d'un poisson dans l'eau – d'une mouche sur la vitre – d'une abeille dans la ruche – d'un enfant au bord de la route – d'un poète en face de la plage – d'un ami quelque part – il ne sait pas ce qu'il vit – personne ne sait ce qu'il fait – le voyageur dans la gare – le train sur les rails – le bateau sur l'eau – le naufragé dans son île déserte – le naufrage – la catastrophe – les larmes. 
Mais où est donc passé mon chat ? 
Parti – réfugié – perdu – dans un endroit à lui – dans un pays d'ailleurs – sous un ciel nouveau.
Qui peut le dire ? Qui le sait ? Qui le veut ? 
La vie d'un autre qui croise ma propre vie – une nouvelle – un renouveau – un souvenir – un état – une recherche – un souffle – un bruit.
Le bruit du vent – de l'eau qui bout – de ce qui passe – de ce qui vient – de ce qui ne peut arriver.
Et puis aussi un chant – un air – un refrain – une espérance – un rêve – plus rien d'autre – jusqu'à aujourd'hui – sauf peut-être demain – demain comme un jour nouveau – demain comme un autre monde – une aube nouvelle.
L'endroit où naît l'arc-en-ciel – d'où il surgit – le ventre maternel d'où vient le nouveau-né – d'où il s'origine – se constitue – se rassemble – d'où il éclot – le sein qui nourrit – la main qui se tend – le regard ébloui sous la lumière crue – le souffle qui ressemble à un cri – le cri de libération – de résolution – de détresse – d'amour – de vie.
Le premier et le dernier souffle.
Le premier et le dernier soupir.
Le vent qui fait claquer les voiles.
Le printemps qui succède à l'hiver.
Le froid après la chaleur – le calme après la tempête – ce qui est – ce qui arrive – ce qui vient.
Les pas tout au long du chemin d'un improbable pèlerin.
Le matin qui succède à la nuit peuplée de fantômes – le soleil à la lune – la vie à la mort.
Le ciel et les étoiles – dans le firmament constellé – et puis vînt le sommeil comme un éclat de rire – un sourire – une aventure nouvelle dans un autre monde – où se mêle présent et passé, amis et animaux – images et ressentis – pays sans retour – libération – aboutissement – lieu de résolution – pays des rêves où tout arrive et rien n'existe comme un grand bateau ivre sur l'océan des désirs.

Etienne-Martin LeManteau1962

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité