Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
24 mars 2012

Je t'ai écrit. Tu ne me réponds pas. Tu ne peux

Je t'ai écrit. Tu ne me réponds pas. Tu ne peux pas. Parce qu'il n'y a pas d'autre réponse que le silence à ce qui ne peut que s'écrire. Il est à dire – à ne pas dire – à entendre – que le silence peut être assourdissant – furieux – il est explosion – il est mort. Et cette mort est elle-même la seule condition de la vie – la seule dimension de l'amour – l'endroit où tout se rejoint – le lieu de la rencontre entre toi et moi – moi et moi – mon autre moi – le tien – le sien  – le nôtre...
Dehors le bruit de l'herbe qui pousse – de la sève qui envahit les branches – tout ce qui constitue le silence de la nature – disparaître pour renaître – pour ressusciter – pour exister.
Le vent immobile – le vent d'ailleurs – comme un souffle inconnu dont on ne connaît ni l'origine ni la direction. Le vent d'autan – le vent d'antan. Tel une brise – un respir – un mot – il est esprit.
J'aurais tant voulu que... et puis il a fallu... parce que vivre c'est aussi apprendre à mourir chaque jour. C'est perdre – donner – recevoir – attendre – taire – se nourrir d'air et de paroles silencieuses.
C'est prendre le temps d'entendre, d'écouter, d'oublier, enfin accepter de se perdre, de se dissoudre – de s'écrire. Car ce qui ne peut se dire peut parfois s'écrire – prendre la forme d'une lettre, d'un regard – d'une larme. Un rien – un signe – un sourire – une note.

Dormir – rêver. Aller à la recherche de quelque chose qui n'existe pas – et puis faire comme si...
Point de salut. Plus d'espoir. Seuls les mots – encore des mots – toujours de mots – sans suite – sans sens – sans but.
Lorsque je suis venu te voir, c'était bien de moi qu'il s'agissait. De moi enfoui dans le souvenir d'une matinée de printemps lointaine et ensoleillée – un moi oublié – ravoqué – mutilé.
Un air entêtant – une musique prégnante. Quelque chose d'indéfinissable – un impromptu – une remarque – une rengaine – un goût d'ailleurs. Et puis ce goût inconnu étrange et habituel – dans un au-delà du langage – quelque part entre rêve et réalité – entre vie et mort – entre toi et moi.
Revenir ou renaître – repartir ou arriver – ressusciter ou mourir. Tard dans la nuit – tôt le matin – un jour nouveau. Attendre sans bouger que le jour se lève. Attendre l'issue – le renouveau. Se battre aussi pour que quelque chose arrive. Donner sa vie pour ne pas la perdre. Y être – en revenir.

Revenir ou renaîtr. Ramener en soi ou avec soi. Le même parcours. La même voix. La même musique. Humain jusqu'au bout.
Dehors un chant d'oiseau – un paysage sans limite.
Dedans l'humain au travail avec ses rêves – ses désirs – sa recherche de lui-même et de l'autre.
Une grande espérance comme une insistante musique venue d'ailleurs.
Un livre s'écrit, celui de nos vies – celui de nos jours, de nos nuits – de nos rêves. Une succession de notes ou plutôt de mots sans suite, sans lien – sans fin.
Il est à construire le monde du rêve, le monde où les enfants aurant enfin le droit de vivre.
Encore une fois, une seule fois – un nouveau jour – je ne sais. La musique – entrelacs de notes, de sens, de rythmes, à l'image de la vie.
Un cri dans le soir – une main tendue – un vent d'espoir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité