Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
10 mai 2012

Un bruit de pas qui s'éloigne.Quelqu'un est parti

Un bruit de pas qui s'éloigne.
Quelqu'un est parti – qui ne reviendra pas – 
comme un passant oublié – porté par le vent – poussé par les nuages.
Et le paradoxe est que pour partir il est nécessaire de s'arrêter.
Je revois Marco parcourir la vie à grandes enjambées.
Je vois une jument couchée dans l'herbe pour ne plus se relever.
Je vois aussi mon oncle s'arrêter à l'ombre d'un arbre et décider que son chemin n'irait pas plus loin – que l'arrivée du printemps pouvait aussi être le moment d'entreprendre le voyage vers l'inconnu qui nous attend tous.
Penser qu'on a assez marché ou se sentir trop fatigué pour aller plus loin.
En fait il est parfois si agréable de s'asseoir au bord du chemin – de sentir le souffle du vent – être caressé par le soleil – entendre les bruits de la rue, le chant des oiseaux – les bruits des autres – des vivants.
Il est un temps pour marcher – et un temps pour s'arrêter.
Un temps pour vivre et un temps pour mourir.
Un temps pour écrire et un temps pour écouter.
Tout est dans l'ordre des choses.
Tout peut être dit sûrement même ce qui est caché. 

Matisse jazz,le clown,1943

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité