Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
3 septembre 2012

Le mot et la chose – la chose dit au mot – le mot

Le mot et la chose – la chose dit au mot – le mot dit à la chose – va donc danser ailleurs – ailleurs ou ici ? maintenant ou plus tard ? chose-mot – mot-chose – chose-chose –  et encore mot – et re mot – et puis une autre chose qui pourrait être un mot.
Y a-t-il seulement quelque chose dans le mot ? ou devant ou derrière – ou nulle part.
Ainsi va la chose dans le mot – ainsi va le mot sans la chose.
Me diras-tu enfin de quelle chose il s'agit, quel mot se cache derrière ?
Et puis zut. Je n'en dirai pas plus – ou plutôt si car le mot a rencontré la chose. Il la fait sienne, la caresse, l'entoure, la cajole – il lui donne vie et santé – forme et beauté – il en fait sa chose, sa moitié, sa mère, sa compagne, l'amie d'hier et d'aujourd'hui, la compagne des bons et des mauvais jours – le soleil de ses nuits, l'étoile de ses jours – celle qui... et avec qui... et pour qui...
De toutes façons il n'y a pas autre chose que cette chose  – si indispensable – si frêle – si aimable – si merveilleuse que cette chose-là – mon unique chose, ma seule chose – ma chose.
Vous n'avez pas vu la chose que j'ai vue tout à l'heure ? Dommage c'était une sacré chose dont je ne vous parlerai sûrement pas, car il s'agit là de tout autre chose que de la chose dont je vous ai parlé précédemment.
Ce que je dis j'aurais pu le danser et danser au lieu de dire et dire en dansant et danser sans le dire et re dire sans danser et trois tours et puis s'en vont. Lorsque je danse je ne peux le dire autrement qu'en dansant.
Ainsi va mot et geste – mot à dire et mot dansé et mot re dit et mot immobile – mot tu – mot non dit – mot caché – mot retenu – mot rafferillé mot sans voix – mot sans mot – mot sans geste – danse immobile – comme une ombre peinte – un regard éteint – un geste esquissé – 
où est le mot – où est la chose ?

Magritte  reconnaissance infinie-Magritte

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité