Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
20 janvier 2009

Ne rien dire. Seulement écouter. Entendre le

Ne rien dire. Seulement écouter. Entendre le monde. Entendre le silence. Au fait, que sont devenues les cloches de St-Barnard ?
Catherine est partie sous d'autres cieux - dans un autre monde - ailleurs. Nicole est chez elle avec ses mots, ses images - dans son monde. Comment fait-elle pour écrire seule ?
Bruit du crayon sur la feuille - vacarme du monde.
A Gaza, les bombardements se sont tus - pour combien de temps ?
Ici les cloches sont revenues... trois petits coups et puis s'en vont. Plus rien ne bruit. Plus rien ne bouge.
A quoi ressemble le souvenir qui m'habite ?
Je ne peux même pas lui donner un visage.
Je sais pourtant qu'il habite quelque part - que je peux le toucher - le voir - le rencontrer - le rendre vivant. Au risque d'en perdre le souvenir et tous les fastes dont j'ai pu le recouvrir.
En l'évoquant je me rends compte de la place qu'il a occupé, qu'il occupe encore à ce jour - en ce lieu. Je ne veux pas le perdre - même si je ne peux plus le contenir.
Soirée d'hiver - monde de ténèbres. Noirceur de la pierre. Feux volcaniques.
Souvenir qui m'habite et dans lequel je me vautre comme dans le sein maternel - sombre épaisseur - viscosité larvaire - sang noir - cri primal - reste de vie - risque de mort.
Il est revenu le monde des ténèbres - celui des souvenirs des disparus. Enfermement ou libération ?
Départ ou arrivée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité