Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
20 janvier 2009

Eh oui ! Il est arrivé celui qui n'est jamais

Eh oui ! Il est arrivé celui qui n'est jamais parti.
L'inconnu aux yeux verts. Le chat errant. Celui qui surgit de nulle part et retourne aussitôt dans sa cachette sournoise.
Chat de mes nuits, chat borgne. Vieux matou au poil râpé et à la voix cassée. Retourne dans ta caverne. Ne dérange plus mes nuits de rêves. Retourne dans ton monde. A ta solitude. A tes amours.
Je t'ai assez vu - assez entendu. Il est temps de nous séparer, de vivre l'un sans l'autre, de changer d'univers - de partir sous d'autres cieux, dans d'autres contrées, à la rencontre d'un jour nouveau - d'un autre ami.
Tu me manqueras peut-être - la belle affaire.
Pelé, galeux, acariâtre - chat de misère - chat de gouttière. Ainsi va la vie. Les jours se suivent - les années passent - les souvenirs aussi. Ce qui reste - ce qui advient - ce qui devient.
Demain est un autre jour autant pour le chat que pour son maître - drôle d'intitulé car les chats n'ont jamais de maître. Tout juste une écuelle qu'ils espèrent bien fournie et un oreiller bien doux.
Cette histoire de chat est bien insipide, sans grand relief - peu nourrissante pour tout dire et peu propice à alimenter nos rêves. Fi de l'animal, même s'il existe ailleurs des chattes aux yeux de velours, à la démarche balancée et aux couleurs chatoyantes - jeunes femelles à la voix enchanteresse et au ronronnement mélodieux.
Encore une histoire de chat - et mon chien alors - sera-t-il comdamné au silence dans sa niche inconfortable et glaciale. Le pôvre, lui qui déteste tant les chats.
L'image est plaisante et ressemble bien à ce monde peuplé de chats et de chiens irréductibles et inconciliables - qui n'ont pas d'autre ambition que de se faire la guerre.

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité