Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mot à mot
Derniers commentaires
Albums Photos
1 mars 2012

Je suis passé par là – non, par ici – ou par

Je suis passé par là – non, par ici – ou par ailleurs – ou nulle part – partout – je n'en sais rien – je ne sais plus – j'aurais pu savoir – qu'en est-il ?
Ce soir un homme est passé – puis il est reparti – comme il était venu.
J'aurais pu lui demander pourquoi – comment se fait-il que quelqu'un puisse venir – ou repartir – ou revenir – ou aller – ou s'en aller.
Qui est-il ? Qui suis-je ? Qui es-tu, toi qui m'accompagnes, toi l'inconnu du soir, l'homme de mars – la femme de la nuit – la compagne d'un jour – d'une vie ?
Tout passe – tout s'en va – rien d'autre – pas encore.
J'entends le chant de la bouilloire – je me saisis d'une tasse pour verser du thé.
Le goût du fruit envahit ma bouche – un goût de souvenir – une odeur d'ailleurs – une saveur de nulle part.
Plus rien n'arrive qui n'est déjà là – comme si le passé attendait derrière la porte pour surgir au milieu de nous, mendiant un morceau de pain – une parcelle d'humanité – et puis il repart sans bruit – sans éclat – sans ombre – à pas de velours.
Je ne t'entends plus – je ne t'attends plus – encore une fois – une seule fois – je voudrais tant te revoir, retrouver ce goût étrange et merveilleux d'une bouchée oubliée, disparue, inconnue et pourtant si proche – si intime, si présente. Nos fantômes sont en chacun de nous, endormis comme des chats sur leur coussin. Ils veillent sur nous, nous tiennent chaud, nous entourent, nous bercent avec amour.
Ainsi va la vie – l'espoir et le rêve.
Tout s'emmêle – se mêle – s'enchaîne – s'attache – pour perdurer – se rappeler – dans un mouvement circulaire et interminable.
J'aurais tant voulu que l'inconnu du soir me dise au moins son nom.
Le goût de la brioche qui fond dans la bouche – avec qui la partager – l'échanger – la commettre – l'ingurgiter – l'aimer – saveur du soir – d'un soir – d'un jour – d'une vie – rencontre goûteuse d'un autre inconnu... Est-il vain d'y revenir ?
Les cloches reviendront-elles un jour ? 

Mondrian mondrian-plans-1917

Publicité
Publicité
Commentaires
mot à mot
Publicité
Publicité